Lyon, manif du 17 novembre: un succès!!

Place Bellecour à Lyon ce samedi 17 novembre: des milliers de manifestants sont arrivés dès le début de l’après-midi. A 15h00, heure officielle du début de cet évènement, les quatre coins de la place délivraient encore un flot importants de participants. Très organisés,  ce fut le moment pour les élus d’entrer sur la place, tous habillés de leur écharpe tricolore. Ils ont été acclamés durant de longues minutes.
Le convoi de manifestation s’est alors mis en route, direction Hôtel de Ville par la rue du président Edouard Herriot, puis direction quais de Saône pour redescendre vers la place du départ. Un itinéraire classique pour ce type de manifestation et relativement long, mais à peine suffisant pour étaler la totalité des participants: la tête du convoi  arrivait, alors que la queue de ce dernier n’avait par encore quitté la place !!
La participation a été de 22000 personnes, d’après les estimations de la police nationale. J’ai moi-même pu entendre cette information ayant été à proximité d’une moto de ce service, équipée d’un haut-parleur. J’ai pu aussi discuter avec son conducteur qui était surpris par le monde, il en avait rarement vu autant au cours d’une manifestation, et était très surpris qu’elle se passe dans une ambiance aussi calme.
Il faut dire que le service d’ordre était conséquent, comme vous pourrez certainement le constater sur ces photos (que vous pouvez agrandir en double cliquant dessus).
J’ai été  impressionné par le nombre de CRS qui nous encadrait. Des contre-manifestants était naturellement présents, très agressifs, mais heureusement peu nombreux. Ils ont été gérés par les CRS qui ont quand même étaient dans l’obligation de faire quelques interpellations. Il ne faut pas oublier de remercier ces fonctionnaires qui font un travail bien ingrat mais tellement utile pour la paix des citoyens.
J’ai malheureusement quitté la place, comme beaucoup, avant que les derniers manifestants soient revenus. La dernière photo ainsi que la petite vidéo (15 secondes) montrent un foule conséquente mais qui n’est qu’à moitié présente !!!! Vous dire le succès de cet évènement: les organisateurs attendaient 10000 participants. Ils ont été dans l’obligation de gérer plus du double!!

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *