MEA CULPA

  1. L’humain n’est pas un être parfait ! J’en suis l’exemple type, dans toute sa splendeur !!!

Deux d’entre vous m’ont adressé une critique totalement fondée suite à la lecture de mon article du 4 février : « A quand un mur de la honte en France ».  Je me permets, ci-dessous, de mentionner les mails que j’ai reçus en cachant bien évidemment les signatures des expéditeurs et leur adresse. J’ai simplement gardé leurs initiales. Ils se reconnaîtront. Je joins aussi la réponse que je leur ai faite.

Leur intervention est totalement justifiée et je les remercie d’être intervenus  à mon encontre afin que je puisse réaliser l’erreur que j’ai pu faire. Je ne suis pas dans une perspective de discrimination, bien au contraire, et les lignes qui suivront vous montreront, je l’espère, que mon plus profond désir est que nous soyons les plus nombreux possibles à défendre nos valeurs, notre civilisation.

Je remercie profondément ces deux personnes qui ont eu la volonté et le courage de se manifester. Elles démontrent que dans notre société où la communication est le plus souvent occultée par des intérêts de toute sorte, chacun est en possibilité de s’exprimer sans tabou et ouvertement. C’est dans cet esprit que j’ai créé ce site, il y a presque deux ans, où vous avez la possibilité d’intervenir de façon directe. Mais comme eux, vous pouvez aussi me joindre par l’intermédiaire de mon mail.

Je tiens enfin, à présenter mes excuses les plus sincères à tous ceux qui se seraient sentis blessés par mes propos, que ce soit dans le message en référence ou dans un autre. La démarche princeps de mon site ne réside que dans l’invitation à la réflexion sur des sujets d’actualité qui nous sont chers, où les échanges ne peuvent être que constructifs. Mon site me donne la possibilité d’exprimer mes points de vue, qui ne sont pas forcément les vôtres !!!

Je vous invite donc tous à vous exprimer en cas de désaccord ou de vous manifester comme ces deux personnes. Nous avons encore cette chance de pouvoir nous exprimer. Cela ne durera peut-être pas…. !

Bien à vous et bon week-end.

« Bonjour Monsieur,

vos articles sont toujours aussi pertinents et… percutants. Cependant quand vous écrivez « les catholiques et les musulmans, de plus en plus nombreux… » vous semblez oublier le nombre non moins considérable de chrétiens d’autres confessions qui représentent aussi un poids électoral et que des groupes de Veilleurs de plusieurs villes existent et restent actifs grâce à certains d’entre eux. Seule la phrase au sujet du Pape ne concerne effectivement que les Catholiques.

Aussi il serait plus approprié et plus « fraternel » d’écrire les chrétiens et les musulmans. 

Formule qui présente encore le défaut d’écarter, dans le contexte qui était débattu, la masse des athées tout autant scandalisés par cette loi et ces projets iniques et électeurs comme nous bien présents dans les cortèges.

Cordialement,

FP »

« j’ai participé a la manif de Lyon dimanche passé et je suis allé sur votre site . La seule chose qui me froisse c’est que vous parlez des participants catholique et musulmans alors moi je suis chrétienne et je me sens oubliées . Je vous considère comme mes frères alors si vous pouviez m’intégrez ca serait sympa. merci et a bientôt car je pense que le combat n’est pas fini . Bien amicalement.

C.A »

Bonjour Monsieur,

merci pour votre message réactif aux derniers écrits sur mon site. La pertinence de vos propos est elle aussi très intéressante car pleine de vérité. Je n’aurais pas du, effectivement utiliser le terme catholique mais chrétien, même si au niveau de ceux-là il y a d’énormes différences quant à leurs masses.

Il est vrai que la manif pour tous, si elle était apolitique,  était aussi non confessionnelle. C’est avec juste raison que vous soulignez la présence d’athées dans les différents cortèges. Mes propos ont étés un peu simplistes dans le vocabulaire utilisé. Je le reconnais. Cette erreur ne peut s’expliquer que par mon appartenance à la communauté catholique. 

Les sujets ayant entraînés ce mouvement LMPT sont tous d’ordre sociétal: idéologie du gender, mariage homo, PMA et GPA. Ils vont totalement à l’encontre de la morale judéo-chrétienne. Les juifs même peu reconnaissables lors des manifestations y étaient aussi présents. Nous n’avons vu par contre, que très peu de rabbins, mais certains sont intervenus de façon exemplaire comme le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, particulièrement par ses écrits. Les musulmans, de plus en plus nombreux au fur et à mesure des manifestations, se sont rapprochés de ce mouvement. Certains imams prenant même la parole sur les estrades montées pour l’occasion. C’est là une preuve de leur envie d’intégration, et même si nos cultures sont différentes, ils étaient présents pour la préservation d’une écologie humaine au même titre que les athées.

Le raccourci que j’ai pris, en parlant de catholiques n’était effectivement pas adapté. C’était simplement dans l’appartenance à cette religion qui défend notre société, notre culture et surtout notre civilisation, que j’ai utilisé ce terme.

Mea culpa ! Le langage n’est pas une chose facile….

Merci en tout cas à vous pour cette critique qui méritait d’être faite.

Cordialement.

Guérin de Longevialle.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *